Retrouver le Festival de Ménilmontant
En 2007, la première édition du festival « Ménilmontant, capitale de la musique éthique et solidaire » voit le jour à L’Alimentation Générale. Pour dire vrai, la toute première édition fût certainement en 2006.
Parcours musical sur quelques jours alliant fête et réflexion, équité et écologie, le festival de Ménilmontant est une véritable ode composée pour célébrer Ménilmontant d’hier et d’aujourd’hui !
Depuis sa création, le festival a pris son envol. Sanseverino, Piers Faccini, Seydina Insa Wade, Bertrand Belin, Clarika, Ola Kvernberg, Las Ondas Marteles, JP Nataf, Melissa Laveaux, Théa Hjelmeland, Anne Pacéo,
La Mal Coiffée, Mamani Keita, Souad Massi, Acid Arab, A-WA, Dupain, Dje Baleti, Lo’jo, Kutumba et bien d’autres sont autant d’artistes ayant figuré à son affiche.
Il a construit sa propre identité artistique basée sur les valeurs de diversité culturelle, d’équité et de solidarité. Cette « marque » éthique et solidaire s’est exportée dans d’autres arrondissements parisiens, en Ile-de-France, en région PACA, et même au Népal (festival Planet Népal 2010) !
Lors de l’edition de novembre 2012 deux innovations sur le plan de l’équité ont vu le jour : L’économie de chaque concert fut expliquée aux spectateurs via le dispositif « la billetterie mise à nu », et « un barème équitable» de cachets s’appliquant à tous les artistes a été mis en place.
Le festival continuera à arpenter les salles de Ménilmontant / Belleville, des alentours et d’ailleurs, en passant par le Studio de l’Ermitage, l’Atelier du Plateau, la Java, Mains d’œuvres, le Divan du Monde, le 360°, le Petit Bain, et bien d’autres lieux qui voudront bien accueillir cet UNIQUE Festival.